Il est temps de s’offrir une nouvelle voiture et le choix s’est tourné vers le concessionnaire Renault. Avec les multiples options disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours facile. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver son modèle Renault ?

Tenir compte du prix du modèle Renault

Pour sélectionner sa Renault, il faut évaluer ses différents besoins. Un véhicule destiné pour le travail dans une petite ville ne sera pas adapté pour des voyages sur de longues distances. Si la voiture est un moyen de transport familial, il faut tenir compte des préférences des autres membres de la famille. Le coût d’une automobile dépend aussi de la capacité de charge. 

Un modèle pouvant transporter des objets encombrants est nettement mieux coûteux qu’un autre qui n’en possède pas. Il est toutefois possible de trouver des astuces pour obtenir des remises Renault sur certaines plateformes en ligne. De manière générale, le prix des différentes versions de Renault sur le marché est compris entre 8 000 euros et 140 000 euros.

En fonction du kilométrage et du type de motorisation

La plupart des véhicules de marque Renault en vente proposent un kilométrage total variant entre 3 km à 112 000 km. Tout est fonction des préférences du conducteur et de son niveau d’expertise. Voilà pourquoi il est recommandé de solliciter l’expertise d’un mandataire auto qualifié, car il pourra mieux vous guider dans cette procédure. 

Renault propose plusieurs modèles, ce qui peut compliquer le choix pour les novices. Un professionnel est capable d’aider lorsqu’il connaît les attentes et le profil du conducteur. L’autre critère très important est le type de motorisation. Les voitures de ce concessionnaire proposent généralement 4 options, à savoir : 

  • diesel ;
  • essence ;
  • électrique ;
  • hybride.

Bien évidemment, le système électrique est le plus recommandé ces dernières années pour la protection de l’environnement. Le diesel et l’essence sont particulièrement reconnus pour leur forte pollution. Tout dépend de votre budget, car les modèles fonctionnant avec l’électricité sont les plus coûteux du marché.

La catégorie et l’année de mise en circulation

Les véhicules Renault offrent moult versions en matière de catégorie. L’utilisateur peut donc choisir une berline, une citadine, un break, un SUV 4×4, une monoplace, une coupée ou une utilitaire. De derniers modèles tout droit sortis des usines du fabricant en 2023 sont également disponibles. Ces derniers sont plus chers, car disposant des dernières fonctionnalités et des technologies.

Selon la boîte de vitesse, la carrosserie et la puissance

Le conducteur a le choix entre une Renault automatique ou manuelle. Une version automatique est beaucoup plus confortable ; elle est donc vendue à un prix assez élevé. Les différents véhicules du concessionnaire ont des puissances comprises entre 70 et 571 chevaux.

Pour bien choisir le modèle de sa Renault, vous devez par ailleurs examiner avec la plus grande attention la carrosserie de votre bijou. Celle-ci doit être attrayante et doit posséder des lignes épurées. Nous recommandons de miser sur un véhicule dont l’extérieur ne passera pas inaperçu si vous souhaitez faire des jaloux. Dans le cas contraire, misez sur une version discrète. 

Voilà ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de son modèle Renault. En dehors de ces critères, il est conseillé de tenir compte du nombre de portes, du nombre de sièges, des équipements, des filtres spéciaux…  Pour des détails supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’auto.