Assurance moto : comment choisir

Choisir une police d’assurance pour sa moto n’est pas toujours un jeu d’enfant. Entre le coût et les services offerts par les compagnies d’assurance, on hésite souvent. Certains en arrivent même à résilier leur contrat d’assurance pour changer d’assureur. Mais comment choisir son assurance moto pour en tirer vraiment profit ?

Choisir son assurance moto selon ses besoins

Il n’existe pas d’assurance standard pour les motos. Chaque utilisateur adopte une assurance en fonction de plusieurs facteurs liés à ses besoins. Plusieurs sites web proposent des devis d’assurance moto en ligne, et on peut même souscrire depuis chez soi. La plateforme https://www.assurances-resilies.fr est l’un des meilleurs en la matière.

A découvrir également : Pour quelles raisons choisir les services de VTC pour ses déplacements ?

L’assurance moto est une obligation légale, mais le choix de l’assurance doit répondre à plusieurs critères, dont les caractéristiques de la moto. C’est un facteur très déterminant. Les cylindrées des motos étant différentes, il faudra choisir une assurance en fonction de cela. Ceux qui ont des motos de collection ou de sport doivent souscrire à une assurance spécifique. 

Dans les critères de choix d’assurance, il y a également le profil du conducteur. Ceci a beaucoup d’influence sur la police d’assurance. Si le motard est âgé et dispose d’un ancien permis de conduire, cela se reflète sur le prix de l’assurance. Si le conducteur est aussi un résilié ou un jeune avec peu d’expérience, l’assurance sera plus chère.

En parallèle : Astuces pour installer correctement vos pièces de voiture sans permis

Ce n’est que normal. En fonction de ses moyens, il est recommandé d’adopter l’assurance la moins contraignante. Mais c’est toujours bon d’avoir une assurance tous risques. Elle couvre toute la moto en cas d’accident, de vol ou de sinistre. Mais il faut avouer que son coût est relativement plus élevé que l’assurance au tiers qui ne couvre qu’une partie.

Choisir selon l'assureur 

Pour choisir son assureur, il est important de mener sa propre petite enquête. Pour cela, il faudra questionner les assurés de plusieurs compagnies. Chercher à connaître leur promptitude et leur honnêteté dans l’évaluation des dommages. Il est important de chercher à savoir si l’assureur est en conflit judiciaire avec d’autres clients. En France par exemple, le meilleur assureur à date est le groupe Covéa. 

Cette compagnie dispose de près de 10 millions de contrats d’assurance. Il est suivi par Macif qui a plus de 06 millions de clients à travers le pays. Il y a également AXA qui n’est pas des moindres. 

Avec un portefeuille de plus de 4 millions de clients, cet assureur fait partie des meilleurs. Le prix d’une assurance moto varie entre 600 euros et 800 euros. Tout dépend de la capacité de la moto, de son état, de son conducteur et d’autres critères également. 

Pour les propriétaires de motos spécifiques, le prix peut légèrement augmenter. Toutefois, les motos de 50 cm3 sont moins chères en assurance. Il est impératif de souscrire à une police d’assurance quand on possède une moto. Mais le plus important est de savoir choisir une assurance adaptée à ses besoins et à sa moto.