Comment optimiser la conduite d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides croissent en popularité à travers le monde. La particularité qui forge le succès de cette version face au véhicule traditionnel est sa capacité à assurer une bonne performance avec peu de carburant. 

En réalité, les voitures hybrides possèdent une structure technique composée d’un moteur thermique et d’un autre moteur électrique. La fonction combinée de ces deux moteurs entraîne la faible consommation énergétique. 

Cela peut vous intéresser : Actualités voiture : innovations et tendances 2023

Pour mieux profiter davantage de ce système particulier, savoir manœuvrer les modèles hybrides est capital. Ces quelques astuces feront de vous un meilleur éco-conducteur avec la possibilité d’économiser jusqu’à 20% d’énergie.

Enclencher franchement l’accélérateur

Le blog auto électrique https://voitureshybrides.fr/  vulgarise les meilleures habitudes de conduite de chaque type de véhicule. Concernant les voitures hybrides, la première astuce va à l’égard de l’accélération. 

Dans le meme genre : Découvrez le prix location voiture sans permis leclerc

En fait, la conduite des véhicules traditionnels est habituée à une accélération lente et régulière pour économiser plus de carburant. Toutefois, il va bien falloir perdre cette habitude avec les voitures hybrides.

Lorsque vous prenez le volant d’une voiture hybride, la première chose est de réduire le temps des accélérations. Ensuite, pendant le bout de temps que vous accélérez, quelques secondes idéalement, allez-y de manière franche. C’est ainsi que vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie.

Procéder à un freinage doux

À propos du freinage, retenez que les batteries se régénèrent au cours de ce moment propice. En réalité, le procédé est différent de celui de la recharge des voitures électriques

Ainsi, il convient d’anticiper le freinage en y allant avec douceur. Un freinage brusque produit une forte intensité électrique et les batteries n’auront pas le temps requis pour se charger : une perte énergétique.

Freiner lentement et le plus régulièrement possible constitue une importante source d’énergie pour le moteur électrique. Cette énergie sera employée lors du démarrage de la voiture ou pour alimenter ses divers équipements, afin qu’elle fonctionne bien. 

Éviter le chauffage quand la voiture est froide

Le système de chauffage des voitures hybrides ne s’enclenche pas pendant que le véhicule est complètement au repos et froid. La conséquence qui pourrait en découler est la chute de la jauge d’énergie à vitesse. 

Cela vous obligera à passer de longs moments à la station de recharge. Avec un coût avoisinant le prix de la recharge d’une voiture électrique, alors que le nôtre est hybride et supposée plus économique. Faîtes donc attention pour ne pas vous créer des dépenses inutiles.

En outre, roulez en mode ‘’éco’’ ou E-SAVE est très performant en matière d’économie d’énergie. En effet, c’est une option qui assouplit la pédale d’accélération tout en optimisant la consommation d’énergie lors de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

L’optimisation de la conduite d’un modèle hybride dépend en grande partie du respect scrupuleux des différentes astuces présentées ci-dessus.