L’importance de l’entretien du système d’échappement d’une voiture

Un échappement bien entretenu permet à la voiture de rouler correctement dans le respect des normes antipollution. Il est donc important d’entretenir régulièrement cet équipement. Cela implique le contrôle régulier de la ligne complète échappement. Voyons de quoi est composée cette dernière et les risques éventuels d’une ligne d’échappement mal entretenue.

En quoi consiste le rôle de la ligne d’échappement ?

La ligne d’échappement est la dernière phase du parcours du carburant dans la voiture après avoir alimenté le moteur. Le carburant passe en premier lieu à l’intérieur du réservoir. Lors du démarrage, la pompe à carburant conduit ce dernier vers un filtre permettant de se débarrasser de la moindre saleté avant d’être conduit dans le moteur via la pompe injection. Une fois arrivé dans la chambre de combustion, le carburant produit une explosion à cause des gaz brûlés et qui sont rejetés par la soupape d’échappement. C’est là qu’intervient la ligne d’échappement. 

A découvrir également : Quels sont les avantages de faire une reprise voiture ?

Comme toutes les pièces de la voiture, l’échappement joue également un rôle important. Pourtant, il n’est pas à l’abri de certaines contraintes tout au long de sa durée de vie, d’où l’importance de le contrôler et de l’entretenir régulièrement. Si vous consultez ce site https://www.ktmmania.fr/, vous aurez accès à d’autres articles intéressants concernant l’entretien des équipements automobiles, notamment les pneus. 

L’entretien d’une ligne d’échappement 

La corrosion interne fait partie des problèmes souvent rencontrés par les lignes d’échappement. Le liquide présent à l’intérieur de l’équipement ne pourra pas être évacué sur de courtes distances. Pourtant, ce liquide peut finir par attaquer les parois métalliques de l’échappement à cause des éléments acides qui s’y trouvent.

Lire également : Comment fonctionne le rachat d’une voiture en panne par Allovendu ?

La corrosion externe peut être favorisée par de multiples facteurs tels que le salage des routes ou la présence d’eau et de boue sur la chaussée. Au fur et à mesure que la voiture augmente de vitesse, ces saletés peuvent être projetées au niveau de l’échappement.

L’échappement et ses fixations sont souvent soumis à des chocs, notamment lorsque vous roulez sur un nid de poule ou un dos-d’âne. Or, une ligne d’échappement endommagée peut abîmer le moteur. De plus, une fuite de l’échappement ou des émissions de gaz polluants importantes ne sont pas conformes aux normes antipollution en vigueur. Pour être certain de respecter ces dernières et éviter une dégradation du moteur, il faut contrôler le système d’échappement tous les ans ou tous les 20 000 km.

Pour assurer la réussite de l’entretien de votre ligne d’échappement, il est recommandé de se tourner vers un garagiste. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic complet pour vous conduire vers une solution. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de remplacer la ligne complète d’échappement. Il se peut que quelques pièces soient défaillantes. Les signes d’un problème d’échappement sont un dégagement d’une fumée noire, des vibrations sur le plancher du véhicule, une baisse brutale de puissance, une consommation de plus en plus élevée du carburant, etc.