Comment bien choisir l’huile à moteur adaptée à votre véhicule ?

L'huile de moteur joue un rôle crucial en garantissant le bon fonctionnement de votre voiture. Souvent, vous sélectionnez une huile qui convienne à la fois à votre style de conduite et aux besoins spécifiques de votre véhicule. Divers types d'huiles, tous dérivés du pétrole, sont disponibles sur le marché. Le choix de l'huile de moteur dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de carburant de votre véhicule (diesel ou essence), vos habitudes de conduite en ville ou sur autoroute, ainsi que la fréquence des vidanges effectuées chaque année. Cet article vise à vous fournir les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée concernant l'huile idéale pour votre véhicule.

Les huiles à moteur : 5w30, 5w40, 10w40 et 15w40

L'huile moteur revêt une importance primordiale dans le but de préserver la durabilité du moteur sur une longue période. En assurant la circulation adéquate de l'huile à l'intérieur du moteur, celle-ci joue un rôle essentiel en le préservant contre la corrosion et la surchauffe, tout en réduisant efficacement les frottements entre les pièces. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien et vous aurez plus de détails par rapport à vos préoccupations. Lorsque votre moteur est en bon état, il génère moins d'émissions de CO2 et vous permet également de réaliser des économies de carburant.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la recharge sans fil pour smartphones dans une BMW Série 5?

Pour déterminer quelle huile moteur acheter, il est essentiel de se référer au carnet d'entretien de votre véhicule. Que vous recherchiez une huile moteur pour un moteur essence ou diesel, ce document contient toutes les informations essentielles, telles que la viscosité recommandée et les normes préconisées par le fabricant.  

Les différentes catégories de la viscosité 

La viscosité se divise généralement en trois catégories d'huiles, qui sont les suivantes :

A lire également : Trottinette cross électrique : que faut-il savoir ?

- Les huiles synthétiques 

  • Notamment les huiles moteur 5w30 et 5w40, sont de qualité supérieure et sont destinées aux moteurs diesel ou essence plus récents. Si votre moteur est équipé d'un filtre à particules (FAP), il est impératif d'utiliser une huile à moteur 5w30. Ces huiles sont particulièrement adaptées aux conducteurs qui parcourent fréquemment la route, que ce soit en conduite urbaine ou sur autoroute, et qui ont un style de conduite sportif. Elles garantissent des démarrages aisés et des intervalles de vidange prolongés.

- Les huiles semi-synthétiques      

En particulier, l'huile moteur 10w40 conviennent aux conducteurs qui parcourent la ville et la route, qu'ils aient un moteur essence ou diesel, et qui adoptent une conduite à une vitesse normale sans trop solliciter le moteur. Opter pour cette huile assure une protection adéquate de votre moteur dans ces conditions de conduite.

- Les huiles minérales

Notamment l'huile moteur 15w40, est recommandée pour les véhicules anciens ayant accumulé un kilométrage élevé et qui sont utilisés de manière occasionnelle. Cette huile est plus visqueuse et a tendance à perdre plus rapidement ses propriétés lubrifiantes, ce qui nécessite des intervalles de vidange plus fréquents pour maintenir le moteur en bon état.