Quelle voiture familiale choisir ?

Pour que les sorties en famille puissent se dérouler dans le confort et toujours de manière agréable, il est essentiel de choisir la voiture qui convient. On peut trouver un grand nombre de modèles de voitures qui sont destinés aux familles sur le marché. Ils se distinguent par leurs caractéristiques. Voilà pourquoi, il peut être un peu compliqué de faire un choix. Pour ne pas prendre le risque de se tromper de choix, quelques critères doivent être considérés lors au cours de l’achat.

Les modèles de voiture familiale sur le marché

Une voiture familiale peut accueillir tous les membres d’une famille ainsi que des valises en tout confort. Voici les modèles de voiture familiale, les plus courants sur le marché

A lire aussi : Où acheter un scooter Vespa elettrica en bon état ?

  • La berline à coffre : elle est moins confortable mais propose un coffre spacieux ainsi qu’un look plus sportif. Question conduite, ce modèle est plus dynamique parce qu’il vient avec une puissante motorisation. 
  • Le break : le break ressemble beaucoup à une berline mais possède un plus grand coffre. Ce qui sera plus pratique pour les bagages de toute la famille. Le break vient avec les mêmes avantages que la berline, mais également avec les mêmes inconvénients. 
  • Le monospace : c’est sans doute une référence en termes de véhicule familial, surtout en termes de hauteur, de confort et d’habitabilité. Il existe même des monospaces modulables qui peuvent se transformer en 7 places et qui vient avec une rangée de siège en plus, qui peuvent être installé dans le coffre. L’inconvénient du monospace est le fait qu’il consomme beaucoup de carburant. 
  • Le ludospace : Ce sont des voitures utilitaires qui ont été transformées en voitures familiales. C’est le modèle de voiture parfait pour une famille nombreuse. Tous les passagers pourront profiter de places assises bien confortables.
  • Le SUV pour une famille ou Crossover : ce modèle est plus dynamique et plus confortable. 

Les caractéristiques essentielles pour une voiture familiale

Quelques caractéristiques indispensables doivent être présents sur une voiture familiale. Caractéristiques qui ne sont pas forcément retrouvés sur d’autres types de voitures. Il a la modularité, qui est essentielle sous l’habitable. Il faut ainsi privilégier les sièges coulissants, rabattables ou démontables. Certes, le coffre est destiné à ranger les affaires. Il se peut toutefois que celui-ci ne soit pas suffisant pour ranger les affaires de toute la famille, des rangements supplémentaires sont alors nécessaires. Ils seront beaucoup mieux installés sous l’habitacle, pour une meilleure organisation de rangement. Les portes coulissantes latérales peuvent également être très pratiques pour les enfants. Pour ce qui est du coffre, il doit être suffisamment spacieux pour les courses aux quotidiens, ou les vacances. Une voiture familiale doit venir avec un coffre dont le volume minimum est de 500 litres. Afin d’être plus tranquille pour les longs voyages, le volume du coffre doit dépasser ce seuil. 

La motorisation à choisir pour une voiture familiale

Lors du choix d’une voiture familiale, il faut aussi tenir compte de la motorisation. Plusieurs options de motorisation sont proposées chez les voitures familiales : classiques moteurs thermiques, à l’hydrogène, moteur au gaz naturel, ou encore moteur électrique. Il faut noter que la motorisation d’un véhicule doit assurer le conditionnement du rejet de gaz à effet de serre. Il doit également conditionner le budget de son propriétaire. L’offre sur le marché est aujourd’hui très variée, ce qui permet à l’acheter de choisir librement le modèle qui lui plait. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages de la recharge sans fil pour smartphones dans une BMW Série 5?