Est-ce que l'achat d'une voiture électrique est rentable ?

Si pour certains conducteurs, acheter une voiture se fait surtout après mûres réflexion, pour d’autres, il peut s’agir tout simplement d’un coup de cœur. Pourtant, il vaut mieux s’en tenir à une décision mûrement réfléchie, car c’est un investissement de taille. Vous avez un large choix concernant les modèles. Depuis quelques années, les voitures électriques ont investi le marché de l’automobile. Et vous vous dites sûrement, est-ce que l’achat d’une voiture électrique est-il rentable ? Mais pour répondre à cette question, il convient de connaître quelques informations essentielles sur les voitures électriques avant de l’acheter.

Découvrez les points de rechargement d’une voiture électrique

La première chose importante qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique est de se renseigner sur la localisation des bornes de recharge. Une voiture électrique a besoin de quelques heures pour recharger complètement sa batterie. De ce fait, il ne suffit pas de trouver n’importe quel point de recharge, encore faut-il savoir s’il est bien adapté à la voiture électrique : 

En parallèle : Comment le système de navigation anticipative fonctionne-t-il dans une Porsche Taycan pour optimiser l’autonomie?

  • Emplacement réservé ;
  • Garage ;
  • Box ;
  • Mettre à disposition une prise de recharge pour les copropriétés. Cette démarche peut, par contre, prendre un peu de temps. 

Une astuce pour recharger rapidement votre véhicule électrique : vous pouvez installer un boîtier mural qui diminuera le temps de charge de votre voiture électrique.

Alors, pour acheter une voiture électrique, assurez-vous d’avoir un point de recharge sûr pour votre véhicule. 

En parallèle : Comment bien choisir son modèle Renault ?

Faites une mise au point sur les trajets à effectuer avec votre voiture électrique

En évaluant les trajets que vous allez effectuer avec votre voiture électrique, vous pourrez déterminer l’autonomie dont vous aurez besoin. Un point à savoir est que les températures influent sur la réduction de l’autonomie de la voiture électrique. Lorsque la température extérieure diminue, l’autonomie des batteries lithium-ion va être réduite même avec une charge complète.

Les voitures électriques peuvent effectuer 150 km avec une charge complète. Plus la voiture est haut de gamme, plus l’autonomie est importante.

Faites votre choix sur la voiture électrique qui vous convient surtout en termes de rentabilité

Il faut souligner que le coût des voitures électriques sont moins onéreux que celui des véhicules qui fonctionnent au carburant (gazole ou essence). Selon le modèle de voiture électrique, neuf ou d’occasion, vous pourrez trouver moins cher. Pour une voiture électrique neuve, vous pourrez faire appel à un courtier de voiture pour vous proposer une offre intéressante. Les mandataires proposent souvent des remises importantes. De même que les concessionnaires auto.

En achetant une voiture électrique, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de l’état. Il propose un bonus électrique intéressant. 

Effectivement, selon certaines conditions, opter pour une voiture électrique peut être rentable grâce aux aides de l’état, un coût d’entretien intéressant et une assurance auto moins chère. Mais, passez à l’électrique suppose de faire quelques concessions, surtout pour les longs trajets.